niark, je vais faire une critique à ma façon
Donc Gantz, une grande œuvre de Hiroya Oku qui n'est pourtant pas finie, ou presque.
Hiroya Oku est connu pour des œuvres pourtant moins soft ^^, il est surtout connu (au japon) pour sa série "Hen", qui a vue de nombreuses versions. Vous pouvez trouvez les scans de la dernière version sur internet d'ailleurs, gentiment scan-tradé par la team Iscariote
plus précisément, ici :
http://www.iscariote.org/serie.php?idmng=36Attention !! c'est pour public avertis ><
On ajoutera au passage, pour les amateurs de cul :p, que hiroya Oku est également celui qui a inspiré un effet de style dans les mangas hentaï. Il s'agit de la trainée laissé par le mouvement des tétons lors de l'acte, qui imprime un mouvement et excite le lecteur :p si vous avez du mal à comprendre, je vais pas vous faire un dessin non plus :p
Pour en revenir à Gantz, cette œuvre de science fiction prend le partis des combats, du sexe (car il y a des actes sexuels si si si), mais surtout le partis de la violence. On voit l'évolution de Kurono Keï, l'anti héros par excellence, dans son évolution dans ce monde de mort. Il tente de survivre au côté de Masaru Kato, grand et l'exemple type du héros véritable, qui risque sa vie pour celle des autres sans hésitation.
Le manga lui même s'oriente sur 3 grandes parties. La première qui retrace tout le parcours de Kurono, est considéré par certains fans comme l'œuvre elle même, qui se passe bien des deux autres parties. Elle est elle même découpé en 3 parties, j'y reviendrai, je fais partis de ceux qui préfèrent en rester là :p
LA deuxième partie nous montre l'étendue du pouvoir de la sphère, et les autres groupes qui existent. Pour aboutir à ce que le système lui même bug.
La troisième partie est encore à son début au japon. C'est l'apocalypse, des hordes d'aliens très proches physiquement de l'homme et technologiquement de gantz envahissent le monde. Les Gantzers usent de leurs technologie pour lutter envers et contre tout... mais c'est mal barré.
Pour la première partie, on vois le manga en 3 niveau. Le premier qui est l'avancée de kurono et kato, nous fais voir l'horreur. Kurono est anti-héros, le sang et les boyaux giclent à flots, et le véritable défis est de survivre.
Dans le deuxièlme, Kurono se retrouve seul, il deviens le vétéran, et deviens par sa force un leader charismatique, qui va le rendre réellement héroïque. Il y a moins de morts, le groupe s'entraide et s'entraine. On voit comment la confiance, et l'organisation de groupe mène à la survie de celui-ci, dans une facilité déconcertante, face à des ennemis pourtant de plus en plus fort.
C'est l'évidence de la force d'un groupe organisé, par rapport au chaos d'avant.
Dans le dernier niveau, on se retrouve avec Kurono, notre personnage devenu un respectable héros, être libéré de Gantz, et redevenir l'anti héros d'avant. Il retrouve rapidement son comportement de héros cependant.
Et là, c'est le retour de la réalité, les vampires attaquent, dissolvent le groupe, éliminent le plus fort puis Kurono.
Sur l'image de fin, les vampires se téléportent avec les gantzer. L'auteur va faire ensuite une courbette pour continuer, mais on imaginait alors que c'était la fin des gantzers.
Un retour au cruel, au monde sans pitié, sans espoir.
Bon, j'en dit beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, je vais finir par informer de la sortie du film "Gantz" prochainement. C'est un film japonais, mais j'espère qu'il pourra être diffusé en France. En espérant ne pas être déçu :p
Salut !